Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est un groupe qui représente ses camarades auprès de la mairie. Il a pour objectif d’initier les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté, de favoriser leur participation à la vie de la communauté pour l’intérêt général et de les faire s’exprimer dans le respect constant des autres.
Depuis plus de 15 ans, les services municipaux s’efforcent au travers du Conseil Communal des Enfants de promouvoir cette convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
L’enfant y apprend à discuter, à proposer, à décider en tenant compte de l’avis de l’autre, à s’engager, à remplir un contrat, à respecter les règles établies, à connaître ses droits mais aussi ses devoirs, à s’entraider, à donner une place à chacun et à travailler en équipe en respectant les autres.
Tous les élèves de CM1 et CM2 des écoles peuvent se présenter comme candidats. 29 membres sont élus pour une année. Les conseillers se réunissent chaque semaine sur deux commissions selon les thèmes abordés : Environnement, sport, solidarités, événements.