Plan éducatif territorial (PEDT)

PEDT

Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l’article L. 551-1 du Code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce projet relève, à l’initiative de la collectivité territoriale compétente, d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l’occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui s’est généralisée dans les écoles primaires depuis la rentrée 2014, cette démarche doit favoriser l’élaboration d’une offre nouvelle d’activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant.

PLAN MERCREDI

Dès sa création en 2018, la Ville de Grand-Couronne s’est inscrite dans le label Plan Mercredi qui ouvre une nouvelle étape dans l’offre périscolaire en garantissant aux familles la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels. Le Plan Mercredi fédère tous les acteurs : les établissements culturels comme la bibliothèque, les associations sportives,…

Il propose aux enfants une offre périscolaire riche et diversifiée alliant sport, culture, nature, activités manuelles contribuant ainsi à leur épanouissement.

Avec le Plan Mercredi, les temps de l’enfant sont repensés dans leur globalité, en articulant mieux les temps scolaires et périscolaires.

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