20 novembre 1989 : Adoption de la convention par l’assemblée générale des Nations Unies.
2 septembre 1990 : Entrée en vigueur de la convention dans le monde (notification de 20 états). Ce texte, signé par la France le 26 janvier 1990 a été soumis à l’approbation du parlement qui, par une loi du 2 juillet 1990, en autorise la notification.
6 septembre 1990 : Entrée en vigueur de la convention en France.
12 octobre 1990 : Publication du texte de la convention au journal officiel, 54 articles qui permettent à l’enfant d’être profondément respecté.
Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est un groupe qui représente ses camarades auprès de la mairie. Il a pour objectif d’initier les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté, de favoriser leur participation à la vie de la communauté pour l’intérêt général et de les faire s’exprimer dans le respect constant des autres.
Depuis plus de 15 ans, les services municipaux s’efforcent au travers du Conseil Communal des Enfants de promouvoir cette convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
L’enfant y apprend à discuter, à proposer, à décider en tenant compte de l’avis de l’autre, à s’engager, à remplir un contrat, à respecter les règles établies, à connaître ses droits mais aussi ses devoirs, à s’entraider, à donner une place à chacun et à travailler en équipe en respectant les autres.
Tous les élèves de CM1 et CM2 des écoles peuvent se présenter comme candidats. 29 membres sont élus pour une année. Les conseillers se réunissent chaque semaine sur deux commissions selon les thèmes abordés : Environnement, sport, solidarités, événements.
Véritable élément de démocratie participative et d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, le Conseil Municipal des Jeunes apporte aux citoyens une connaissance de la vie locale et des institutions.
La création d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est décidée par le Conseil Municipal, par délibération. Le CMJ fonctionne sur le même modèle. Il se réunit en séances plénières et en commissions.
Le CMJ permet aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être le relais de ses camarades auprès de l’équipe municipale.
Le CMJ rassemble des élèves de 6ème et 5ème des collèges Matisse et Renoir. Ils sont élus pour un an.
Créé en 2022, le Conseil Municipal des Ados (CMA) réunit des adolescents de 13 ans et plus. Il est un lieu de rencontres et de discussions qui permet aux jeunes de s’exprimer, débattre, proposer leurs idées pour améliorer la vie des jeunes de leur âge à Grand-Couronne. C’est aussi une instance qui réalise des projets et des actions citoyennes. Les conseillers-ados sont les représentants de leurs collèges, de leurs quartiers auprès de la mairie.