Scolarité

Les écoles

Grand-Couronne compte 8 écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, le reconstruction, l’extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d’équipement, de fonctionnement et d’entretien des écoles. 

Chaque classe d’élémentaire est équipée d’un videoprojecteur interactif (VPI) et les écoles maternelles disposent de tablettes et d’un écran numérique interactif (ENI).

Tous les ans, la Ville de Grand-Couronne encourage les sorties et les projets pédagogiques en versant une subvention aux écoles. Chaque classe est libre de choisir son projet. 

Les élèves bénéficient de séances de piscine, d’accueils à la bibliothèque municipale et dans les salles de sport, ainsi que de spectacles à l’Avant-Scène. 

Les ATSEM 

La Ville affecte dans les écoles des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). Elles sont chargées de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que pour la préparation et le nettoyage des locaux et du matériel pédagogique.

L’ATSEM peut intervenir tout au long de la journée, afin de respecter les rythmes et les besoins de l’enfant et participe au service des repas dans les restaurants scolaires des maternelles. Les ATSEM participent à la communauté éducative et sont des référents pour les enfants tout au long de la journée.

La sécurité scolaire

La sécurité pour se rendre à l’école est essentielle. En plus de moyens de signalisation aux abords des établissements, des agents assurent la sécurité en aidant les piétons à traverser aux horaires d’accueils et de sorties des élèves. 

Guichet unique

Pour toute démarche d’inscription aux écoles, activités périscolaires, de restauration ou de loisirs, le Guichet Unique vous renseigne par mail à guichet.unique@ville-grandcouronne.fr ou en prenant rendez-vous au 02 32 11 64 40 aux horaires suivants : 

Le lundi et jeudi de 8 H 30 à 11 H 45

Le mardi de 8 H 30 à 11 H 45 et de 13 H 30 à 18 H 00 (hors congés été)

Les mercredis et vendredis de 8 H 30 à 11 H 45 et de 13 H 30 à 16 H 45.

Les écoles de la ville

ECOLE MATERNELLE PIERRE BROSSOLETTE

Directrice : Mme Sudron 02 35 67 20 57
Référent temps périscolaire : Alexis Anquetil 06 80 22 40 64

ECOLE MATERNELLE VICTOR HUGO

Directeur : M. Levasseur 02 35 67 70 91
Référente temps périscolaires : Lidia Bouchekoura 02 32 11 53 53

ECOLE MATERNELLE PABLO PICASSO

Directrice : Mme Rocquigny 02 35 67 66 77
Référente temps périscolaires : Soké Diallo 06 02 05 74 25

ECOLE MATERNELLE JACQUES PRÉVERT

Directrice : Mme Esclapez 02 35 67 75 50
Référent temps périscolaire : Laura Girot 07 85 03 28 92

ECOLE ÉLÉMENTAIRE PIERRE BROSSOLETTE

Directrice : Mme Sudron 02 35 67 21 58
Référent temps périscolaire : Alexis Anquetil 06 80 22 40 64

ECOLE ÉLÉMENTAIRE VICTOR HUGO

Directeur : M. Lebarc  02 35 67 75 33
Référente temps périscolaire : Setti Berriah  07 85 03 55 56

ECOLE ELÉMENTAIRE PABLO PICASSO

Directrice : Mme Ventrinponte 02 35 67 66 47
Référent temps périscolaires : Soké Diallo 06 02 05 74 25

ECOLE ÉLÉMENTAIRE FERDINAND BUISSON

Directrice : Mme Dorléans 02 35 67 66 33
Référente temps périscolaire : Guillaume Delavigne 06 02 06 86 56

Modalités d’inscription

Tous les enfants résidant à Grand-Couronne peuvent être accueillis l’année de leur 3 ans, âge de l’instruction obligatoire. Ils suivent 24 heures d’enseignement obligatoire par semaine le lundi, mardi, jeudi et vendredi. 

Quels élèves sont concernés ?

  • les enfants entrant en maternelle pour la première fois
  • les enfants entrant en CP (même s’ils poursuivent leur scolarité dans le même groupe scolaire à l’issue d’une scolarisation en maternelle)
  • les enfants arrivant à Grand-Couronne ou changeant d’adresse dans Grand-Couronne

Démarche

Pour préinscrire votre enfant à l’école, vous devez prendre rendez-vous auprès du Guichet Unique.

Il vous faudra fournir les documents suivants : 

le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance

un justificatif de domicile

un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique

La mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant. 

Il faut ensuite vous présenter à l’école. L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école sur présentation :

du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance

du certificat d’inscription délivré par la mairie

d’un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge

Si l’enfant ne change pas d’école, l’inscription n’a pas à être renouvelée chaque année.

DEMANDE DE DÉROGATION A LA CARTE SCOLAIRE

Toute dérogation à la carte scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de Madame le Maire en complétant un dossier à retirer auprès du Guichet unique ou à télécharger ici.

Vous devez le rendre complété avec les pièces nécessaires à l’instruction du dossier en mars.

L’ensemble des demandes de dérogation sera alors examiné par une commission réunissant des représentants de la Ville et de l’Education nationale. Les réponses seront transmises fin juin. 

Pour l’inscription des habitants extérieurs à Grand-Couronne dans les écoles de la Ville, votre demande doit être formulée auprès de la mairie de votre domicile avant tout. C’est elle qui assurera la gestion du dossier et vous notifiera la décision.

Toute demande hors délai ne sera pas étudiée.

Accueils périscolaires

La Ville de Grand-Couronne organise un accueil périscolaire pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires. Les enfants sont accueillis dans l’une des structures périscolaires situées à proximité ou dans les écoles avant et après la classe de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ils sont encadrés par des animateurs qui leur proposent des activités variées, de loisirs et de détente. Le soir, un goûter est offert. 

Inscription aux accueils pré et post scolaire

L’inscription s’effectue au trimestre ou au mois, ce service est payant et payable au trimestre ou au moins selon la formule choisie. Elle vaut pour la période entière, aucune annulation n’est possible en cours de trimestre. Elle doit être réalisée avant toute fréquentation soit par le portail famille en ligne sur le site de la Ville www.www.grand-couronne.fr soit directement auprès du Guichet Unique.

Règles

Les enfants doivent être conduits jusqu’à la porte et remis à un adulte.

L’accueil post scolaire fonctionne jusqu’à 18h30. En cas de retard prolongé, l’enfant pourra être remis à la Police Municipale. Les retards répétés peuvent entraîner l’exclusion de l’enfant.

Pendant les temps d’accueil (matin et soir), les enfants sont sous la responsabilité de la Municipalité. Le personnel est chargé de veiller à la sécurité et au bien-être de l’enfant.

Tout comportement d’enfant gênant ses camarades ou le personnel (agressivité, insolence, désobéissance) sera signalé aux parents et pourra, le cas échéant, faire l’objet d’une exclusion.

Au moment du départ, l’enfant sera confié uniquement au responsable légal et aux personnes autorisées figurant sur la fiche d’inscription.

Le personnel de l’accueil refusera de confier un enfant à une tierce personne si aucune autorisation même temporaire ne lui a été donnée.

Les parents s’engagent à informer le Pôle des temps de l’Enfant au 02 32 11 64 40 ou par mail à guichet.unique@ville-grandcouronne.fr, de toute décision de justice relative à la garde de l’enfant.

Pour des raisons de sécurité, nous vous rappelons que l’adulte qui accompagne l’enfant, doit le faire impérativement jusque dans les locaux de l’accueil.

Lieux et horaires des accueils

  ECOLESLIEUX D’ACCUEIL PRE ET POST SCOLAIRE
ELEMENTAIRES   MATIN     (7 H 30 – 8 H 30)    SOIR      (16 H 30 – 18 H 30)
ECOLE F. BUISSONLocal jeunes centre ville (près de la piscine)Local jeunes centre ville (près de la piscine)
ECOLE P.PICASSOà l’école Picasso élémentaireà l’école Picasso élémentaire
ECOLE P.BROSSOLETTELocal jeunes des EssartsLocal jeunes des Essarts
ECOLE VICTOR HUGOà  l’école V.H. élémentaireà  l’école V.H. élémentaire
MATERNELLES   MATIN     (7 H 30 – 8 H 30)    SOIR      (16 H 30 – 18 H 30)
ECOLE P.BROSSOLETTEà l’école P. Brossolette mat.à l’école P. Brossolette mat.
ECOLE VICTOR HUGOà l’école V.H. Maternelleà l’école V.H. Maternelle
ECOLE P.PICASSOà l’école Picasso maternelleà l’école Picasso maternelle
ECOLE J. PREVERTà l’école J. Prévertà l’école J. Prévert

Tarifs accueils périscolaires (tarifs au trimestre, valable jusqu’à décembre) :

Les tarifs dépendent du calcul du taux de participation. 

Lien vers la délibération des tarifs 

Ramassage scolaire

La Ville de Grand-Couronne organise gratuitement le ramassage des élèves de la Ville matin et soir. Pour s’y inscrire, il suffit de compléter le document d’inscription lien vers fiche ramassage scolaire au ramassage et de le transmettre au Pole des Temps de l’Enfant ou bien de prendre rendez-vous auprès du Guichet Unique. 

Horaires de ramassage

Restauration scolaire

La Ville propose un service de restauration scolaire. Plus de 1000 repas sont servis tous les jours dans les cantines. 

Les enfants des écoles maternelles sont servis à table, tandis que la plupart des écoles élémentaires disposent d’une distribution des repas en self-service.

Les enfants sont accueillis et accompagnés dans leur repas par le personnel municipal. Ces agents qui bénéficient d’actions de formations régulières sont présents pour créer un moment privilégié de découverte et de plaisir et accompagner les enfants dans une approche diététique adaptée. A cet effet, de nombreux menus à thème sont proposés afin de favoriser l’éveil au goût.

L’objectif sur le temps du repas est également de favoriser les apprentissages concernant l’autonomisation et la socialisation, en faisant respecter les règles d’hygiène et de la vie en collectivité.

Inscription à la restauration scolaire 

Toute demande d’inscription exceptionnelle à la restauration scolaire devra obligatoirement se faire par écrit ou par mail auprès du service Restauration au minimum 48 heures avant la date souhaitée.

Pour toute présence exceptionnelle respectant le délai de prévenance de 48 heures, le repas sera facturé au tarif calculé avec le taux de participation. Lorsque ce délai de prévenance n’est pas respecté, le repas sera facturé à 5€.

Afin de permettre la régularisation des repas non pris, il est impératif de prévenir le service Restauration :

– par mail à l’adresse suivante : service.restauration@ville-grandcouronne.fr 

– via le Portail Famille

– par courrier à l’adresse suivante : Hôtel de ville – place Jean Salen – à l’attention du service Restauration – 76530 Grand-Couronne.

▪ En cas d’absence pour maladie de votre enfant.

▪ Lors de l’absence de l’enseignant, les parents devront obligatoirement prévenir le service Restauration dans le cas où l’enfant repart à son domicile.

▪ Dans le cas où les parents souhaiteraient annuler un repas, ils devront obligatoirement faire parvenir leur demande au service Restauration au moins 3 jours à l’avance.

⚠Les parents reprenant leur enfant le midi alors qu’il est inscrit à la restauration se verront facturer le repas non pris et aucune régularisation ne sera appliquée.

Menus 

Les menus sont élaborés par ….. et encadré par une diététicien(ne)… ils sont étudies par une commission qui se réunit tous les … 

PEDT

Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l’article L. 551-1 du Code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce projet relève, à l’initiative de la collectivité territoriale compétente, d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l’occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui s’est généralisée dans les écoles primaires depuis la rentrée 2014, cette démarche doit favoriser l’élaboration d’une offre nouvelle d’activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant.

Retrouver delib PEDT 

Plan mercredi 

Dès sa création en 2018, la Ville de Grand-Couronne s’est inscrite dans le label Plan Mercredi qui ouvre une nouvelle étape dans l’offre périscolaire en garantissant aux familles la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels. Le Plan mercredi fédère tous les acteurs : les  établissements culturels comme la bibliothèque, les associations sportives,…

Il propose aux enfants une offre périscolaire riche et diversifiée alliant sport, culture, nature, activités manuelles contribuant ainsi à leur épanouissement.

Avec le Plan mercredi, les temps de l’enfant sont repensés dans leur globalité, en articulant mieux les temps scolaires et périscolaires