Frelons  asiatiques : Les bons réflexes

L’arrivée du Printemps signe le retour des frelons asiatiques. Cette espèce représente une menace croissante pour l’écosystème car elle s’attaque aux abeilles, mais aussi un danger potentiel pour l’homme, notamment chez les personnes allergiques, les enfants et les personnes âgées.

Si vous vous faites piquer les réflexes sont donc les mêmes que pour les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons) et en cas de réaction allergique (gêne respiratoire ou piqûres multiples) appelez le 15 ou le 112.

Le frelon asiatique n’attaque que s’il se sent agressé. Une conduite prudente s’impose donc si vous découvrez un nid. Tenez-vous à distance et n’essayez pas de le décrocher vous-même. Inutile de déranger les pompiers, ils ne se déplacent qu’en cas d’urgence absolue ou pour sécuriser les espaces publics.

Que faire en présence d’un nid de frelons asiatiques ?

N’intervenez pas seul et contacter le numéro départemental : 02 77 64 57 76.

Ce numéro est celui de la plateforme de lutte collective de la Seine-Maritime. Si le nid se trouve  dans le domaine privé d’un particulier, un conseiller vous orientera vers une entreprise référencée pour permettre une destruction efficace du nid en utilisant des produits et méthodes de destructions agréés.

Le passage par cette plateforme conditionnera la participation du département à hauteur de 30%, plafonnée à 30 €, du coût de la destruction du nid actif de frelons asiatiques.

Afin que le coût de la destruction ne soit pas un frein pour certains habitants de la commune, la ville  renouvelle son aide pour les particuliers résidents sur la commune. Une contribution à hauteur de 50% de la dépense, déduction faite de l’aide départementale, limitée à un plafond de 100€ TTC vous sera versée sur présentation  de la facture acquittée, avec la mention « frelons asiatiques » établie au nom du demandeur, par le professionnel habilité.

 

Pour plus d’information sur cette lutte collective, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme dédiée : https://www.frelonasiatique76.fr/ vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.