Elections Municipales, Vote par procuration et cartes électorales.

Qui peut voter par procuration ?

La personne inscrite sur les listes électorales de Grand-Couronne, retenue par des obligations professionnelles, vacances.., ou pour des raisons médicales ne pouvant se déplacer. Elle devra pour cela choisir un électeur inscrit dans la même commune, afin de lui donner mandat et le prévenir.

Qui vote ?

Le  mandataire (électeur votant pour un autre électeur de la même commune) ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France. Le jour du scrutin, si finalement le mandant est présent, il peut voter si le mandataire n’a pas encore voté pour lui.

Comment établir une procuration ?

Les procurations sont désormais établies sur la base de simples déclarations sur l’honneur et c’est le mandant (celui qui donne procuration) qui demande la procuration  pour 1 tour, 2 tours, les 2 tours ou soit pour un délai maximum d’un an.

Où  et comment ?

Vous pouvez établir votre procuration au tribunal d’instance de domicile ou de travail,  en brigade de gendarmerie ou au commissariat de police de Grand-Couronne (en face de la Mairie) du lundi au vendredi de 9h15 à 17h00 vous munir de votre pièce d’identité, de l’identité et adresse du mandataire votant sur la même commune.

Le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible en ligne : www.service-public.fr. Le formulaire est composé de 3 parties, une concernant l’état civil du mandant et du mandataire, une déclaration sur l’honneur et un récépissé délivré au mandant. Ce formulaire en ligne est tout de même a déposé au tribunal, gendarmerie ou commissariat de votre domicile ou lieu de travail.

Quand ?

Le plus tôt possible. La procuration doit parvenir à la commune ou l’électeur absent est inscrit sur les listes électorales. Il faut prévoir le délai d’acheminement de la procuration. Si la mairie n’est pas en possession de la demande de procuration, le mandataire ne sera pas autorisé à voter.

CARTES ELECTORALES

Pour voter aux élections municipales, vous utiliserez la carte électorale distribuée en avril 2019 par voie postale aux électeurs inscrits.

Les nouveaux électeurs ou tous les électeurs concernés par une modification de bureau de vote recevront une carte électorale avant le scrutin du 15 mars 2020.

Information aux électeurs du bureau n°3 Ecole Victor Hugo élémentaire (salle de classe) est transférée à la salle de jeux de l’école Victor Hugo maternelle.

Sont concernés les électeurs des rues suivantes :

Rue Pierre et Marie Curie, Rue des Essarts,  Rue Gambetta,  Avenue de la Gare,

Rue Georges Guynemer,  Rue des Frères Lavoisier,  Rue Picot,  Rue Edouard Branly,

Rue Louis Canton.