Le centre jeunes Delaune, communément appelé ‘local Jeunes’, accueille les enfants et les jeunes âgés de 6 à 17 ans, regroupés en différentes tranches d’âge (6/9 ans, 10/13 ans, 14/17 ans).

Les animateurs leur proposent des activités ludiques, éducatives, culturelles et sportives, ainsi que des sorties de loisirs variées. Ils soutiennent les jeunes dans leurs démarches de projets de loisirs ou de vacances, en les aidant à devenir acteur de leur projet et en valorisant leur participation à la vie de la cité.

En période scolaire, le Local Jeunes est ouvert tous les mercredis après-midi de 13h30 à 17h et tous les mardis en soirée pour une activité « foot en salle » réservée aux plus de 14 ans.

Pendant toutes les vacances, la structure fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Il n’y a pas de service de restauration sur place, les enfants rentrent déjeuner à leur domicile.

Le Local jeunes est une structure dite « ouverte », c’est-à-dire que les enfants et les jeunes ne s’inscrivent pas pour une journée ou une semaine, mais ils s’inscrivent pour une année civile et viennent en fonction des activités qui les intéressent et en fonction de leur rythme de vie. Par exemple, si un enfant souhaite se reposer le matin et ne venir que l’après-midi, cela ne pose pas de souci, l’organisation interne en tient compte. Le programme qui est disponible avant chaque période de vacances permet de choisir les animations auxquelles l’enfant veut participer ou non.  (Attention, certains ateliers se déroulent sur plusieurs journées, il est alors demander aux enfants et aux jeunes qui souhaitent y participer d’assister à toutes les séances prévues.)

En revanche, si l’enfant se présente au centre, c’est qu’il vient pour participer à une activité, et qu’il se place sous la responsabilité de l’équipe d’animation : il reste donc jusque 12h, s’il vient en matinée, et jusque 17h, s’il vient l’après-midi ; il ne peut repartir seul du centre.

Modalités d’inscription :

Pour pouvoir participer aux activités jeunes, vous devez vous présenter au secrétariat de la Division Population de la Mairie de Grand-Couronne, aux horaires habituels d’ouverture, afin d’établir la Carte Jeunes de votre enfant. Celle-ci est obligatoire pour accéder aux animations et sorties mises en place par l’équipe pédagogique. Elle fait l’objet d’une cotisation annuelle, dont le tarif est modulable en fonction du taux de participation et de la composition familiale, et donne droit à 2 sorties gratuites. Pour participer aux sorties payantes, des cartes de 5 sorties sont mises en vente, et sont utilisables par tous les enfants d’une même famille.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 02 32 11 53 78

Documents à fournir pour la Carte Jeunes : attestation de sécurité sociale ; attestation de mutuelle ; attestation d’assurance individuelle corporelle extra-scolaire ; carnet de vaccination à jour ; taux de participation (facultatif)