Il est à rappeler qu’il est strictement interdit de jeter ces déchets sur la voie publique sous peine d’amende.

Il est aussi interdit de brûler ces déchets verts même dans l’enceinte de sa propriété.

Ramassage des ordures :

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux ordures en téléchargeant la plaquette sur la collecte des déchets de Grand-Couronne 2016/2017.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site Ma Métropole ou celui du Smédar.

Le compostage :

Vous pouvez acquérir un composteur en bois d’environ 600 litres, moyennant une participation modique, auprès de la Métropole de Rouen, qui organise des commandes groupées. Pour connaître les conditions d’attribution d’un composteur, appelez-le numéro vert de la Métropole de Rouen au 0800 021 021.

La déchetterie :

Une déchetterie a été mise en place par la Métropole de Rouen sur la commune de Grand-Couronne. L’accès à la déchetterie est gratuit ; vous devez vous munir d’un document justifiant votre domicile. Bien sûr, vous devrez trier vos déchets avant de les jeter dans les différentes bennes et conteneurs. Pour plus d’informations sur l’accès, rendez-vous sur le site de la déchetterie de Grand-Couronne.

La déchetterie accueille de nombreux déchets, dont les déchets toxiques des ménages (huile de vidange, batteries, piles, restes de produits chimiques en petite quantité …).

 

Les horaires d’ouverture de la déchetterie sont les suivants :      

Lundi, mardi, mercredi, samedi : 9h/12h – 14h/17h30

Jeudi : FERMEE

Vendredi : 9h/11h45

 

  • Le tri sélectif devient plus simple !

Dorénavant, tous les emballages et tous les papiers peuvent être mis dans le sac, le bac ou le conteneur de tri. Pour les recycler, je mets mes papiers et emballages en VRAC, NON imbriqués, dans le sac, bac ou conteneur.

Finis les doutes ! Pots, boîtes, sacs, sachets, barquettes en plastique : tous ces déchets peuvent désormais être triés ! Vous pouvez ainsi les jeter avec les bouteilles, bidons et flacons… Ils seront acheminés vers le centre de tri.

Autre nouveauté, les opercules métalliques et les capsules (non vidées) pour les machines à thé et à café sont également acceptées !

Ce changement intervient pour tous les habitants des 162 communes du périmètre du Smédar, dont la nôtre. Jusqu’alors, seulement 25 % des emballages en plastique étaient triés pour être recyclés. L’extension des consignes de tri doit permettre de doubler ce pourcentage.

Attention, l’extension des consignes de tri ne concerne que les emballages des produits de consommation et uniquement ces derniers. Les jouets, bâches, piscines gonflables, seaux, tuyaux, emballages ayant contenu des produits dangereux doivent être apportés à la déchetterie ou jetés avec les ordures ménagères non recyclables selon la nature du déchet.