Elections Européennes 26 mai 2019

Depuis le 11 mars 2019, chaque électeur peut sur le site service-public.fr vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit.

Si l’électeur ne se retrouve pas dans cette application, il devra prendre contact avec la mairie de domicile.

Vote par procuration

Les personnes inscrites sur les listes électorales de Grand-Couronne, que des obligations retiennent éloignées de la commune, ou pour des raisons médicales ne pouvant se déplacer, peuvent voter par procuration. Elles devront pour cela choisir un électeur inscrit dans la même commune, afin de lui donner mandat.
Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France. Les procurations sont désormais établies sur la base de simples déclarations sur l’honneur.
Vous pouvez établir votre procuration au commissariat de police de Grand-Couronne (en face de la Mairie) du lundi au vendredi de 9h15 à 17h00 vous munir de votre pièce d’identité, de l’identité et adresse du mandataire votant sur la même commune.
Le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible en ligne : www.service-public.fr. Le formulaire est composé de 3 parties, une concernant l’état civil du mandant et du mandataire, une déclaration sur l’honneur et un récépissé délivré au mandant. Ce formulaire est tout de même a déposé au tribunal d’instance, au commissariat ou gendarmerie de votre domicile ou lieu de travail.

Ouverture des bureaux de vote 

De 8h00 à 18h00 sans interruption.

Liste des bureaux de vote :

-1er   B L’Avant Scène (ancien Foyer Municipal)

-2ème B L’Avant Scène (ancien Foyer Municipal)

-3ème B Ecole Victor Hugo Primaire

-4ème B Mairie Salle du Conseil Municipal (derrière la mairie)

-5ème B Ecole Pablo Picasso Primaire

-6ème B Salle Camille Robert (Centre Commercial des Bouttières)

-7ème B Ecole Jacques Prévert

-8ème B Local Jeunes des Essarts – Place Césaire Levillain

-9ème B Centre de loisirs Jean Coiffier – Rue du champ du bois – Les Essarts

 

Liste des pièces d’identité exigées au moment du vote pour les électeurs des communes de 1000 habitants et plus

Aux électeurs français

1°Carte nationale d’identité, 2° passeport, 3°carte d’identité de parlementaire avec photo,4° carte d’identité d’élu local avec photo, 5°carte vitale avec photo, 6°carte du combattant avec photo, 7°carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photo, 8°carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photo,9° carte d’identité ou carte de circulation avec photo délivrée par les autorisées militaires, 10°permis de conduire, 11°permis de chasser avec photo, 12°récépissé valant justification de l’identité délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être périmés depuis moins de 5 ans.

Aux électeurs ressortissants de l’Union Européenne (autres que Français)

Carte nationale d’identité ou passeport, délivré par l’administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité :
Titre de séjour, un des documents mentionnés du 4° au 12° au-dessus pour les électeurs français.
Ces titres doivent être en cours de validité.

Information aux électeurs des bureaux de vote n°1 et n°2 à l’Avant-Scène

L’Avant-Scène est équipée de gradins pour accueillir confortablement le public pendant les spectacles.

Les bureaux de votes n°1 et n°2 situés à l’Avant-Scène vont être modifié dans l’installation technique pour assurer le bon fonctionnement des opérations de vote et la sécurité des électeurs. Une signalétique renforcée sera mise en place dès l’entrée principale habituelle pour garantir l’accès à tous les électeurs.