90 ans de la Chapelle Darblay

« 90 ans des papeteries de la Chapelle » / »L’usine la nuit », du 19 octobre au 17 novembre 2019
Exposition de la Chapelle Darblay
et Jonathan GERARD

Exposition, à l’Orangerie
Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h

L’exposition retrace 90 ans d’existence du site papetier à travers les luttes, les ventes, les rachats et les évolutions industrielles.
Exposition réalisée à partir de documents d’époque prêtés par le personnel et des archives de l’usine….

L’USINE LA NUIT a pour ambition de montrer un aspect méconnu de la Chapelle Darblay : son visage nocturne – l’atmosphère et la beauté qui s’en dégagent, le travail qu’on y effectue ente 21h et 5h. Des textes s’efforcent d’en retracer l’histoire humaine, à travers les témoignages des ouvriers.
Jonathan Gérard est un artiste photographe, né à Rouen en 1981. Influencé notamment par les surréalistes, il explore les possibilités créatrices de ce médium pour subvertir le réel et en dévoiler la magie. Il alterne entre photos de rue et compositions oniriques ou abstraites. Il se passionne pour la dimension picturale de la photographie, pour le grain, la texture du papier : il réalise lui-même ses tirages, afin d’expérimenter de nouveaux supports et de maîtriser ses images jusqu’à ce qu’elles deviennent objets.

Retrouvez également l’exposition autour du papier, Papier choc-clic-chic, de Brigitte LEGEAY-COSTES du vendredi 18 octobre 2019 au dimanche 17 novembre 2019 à la bibliothèque Boris Vian, sur les heures d’ouverture.